Comment j’ai raté le mont Fuji

octobre 3, 2012 11 Comments »

Tenter d’aller au Mont Fuji et ne pas voir le lever du soleil

Mont-Fuji

Si vous comptez voyager en Asie et plus particulièrement au Japon et que vous avez l’occasion d’y rester une bonne semaine alors, ne ratez pas la chance d’aller monter le mont Fuji.

Mais le mont Fuji c’est quoi ? C’est l’un des sites protégés par l’UNESCO et c’est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte Sud de l’île de Honshū, au sud-ouest de l’agglomération de Tokyo. Avec 3 776 mètres d’altitude, il est le point culminant du Japon!

Si vous êtes au Japon et que vous comptiez aller au mont Fuji, alors faites en sorte d’être bien préparé et quand partir.

Et quand je dis préparer cela veut dire que côté équipement comme nourriture rien ne devra être oublié ou presque, car cela ne se pardonnera pas durant votre ascension du mont Fuji.

Comment je me suis préparé au mont Fuji ?

materiel-montagne-fuji

On était le 30 aout et il était 19 h quand j’ai décidé d’aller voir un des membres du personnel de l’auberge de jeunesse à Kyoto pour avoir des renseignements sur le mont Fuji.

Nous avons échangé sur tout les moyens d’aller au Mont Fuji, mais aussi des conseils pratiques pour bien monter la montagne de nuit avec toutes les craintes qui pourraient subvenir.

Une fois tous les conseils et horaires notés, nous avions prévu de le monter le soir suivant.

Une longue nuit et journée de repos nous a permis d’être enfin prêt, sac à dos, bouteille d’eau et nourriture préparer, il ne restait plus qu’à prendre les transports en commun à partir de Kyoto pour nous rendre au Fuji-San.

J’étais vraiment tout excité durant les transports et je n’ai pas pu m’empêche de crier partout que j’allais monter le Fuji-San.

Arrivées sur place à 17 h après 2 longues heures de transports, nous nous dirigeons rapidement vers le guichet des bus pour prendre le dernier bus de la journée et ainsi arriver pour 20h à peu près à la 5eme station du Mont Fuji.

Étrangement en arrivant sur place nous ne voyons presque personne autour des bus malgré les multitudes possibilités de venir au mont Fuji.

Je demande alors un ticket à la dame avec l’horaire que m’avait le staff de Kyoto et elle m’annonce qu’il n’y a plus de bus de la journée, je m’étonne et je lui dis que je ne comprends pas.

En réalité, j’avais eu les mauvaises horaires puisque les horaires d’été avaient changé le 28 août et on était déjà le 31 août!

Je tente donc de me ressaisir et lui demande s’il n’y a pas d’autres moyens d’aller au Mont Fuji par d’autres bus. On discute difficilement, car au Japon, peu de personnes savent parler ou maîtrise l’anglais, je comprend et capte des bribes de mots, mais le temps joue contre moi, je note et prend les horaires de bus qu’elle me donne et je file au guichet du métro japonais.

En quelque temps je me rends compte que c’est presque mission impossible pour moi de me retrouver à cette station avant l’heure et je me résigne donc à partir.

J’avais alors le choix de retourner à Kyoto ou de partir à Tokyo, Tokyo étant le lieu le plus favorable à trouver un lit le soir, je suis donc retourné à Tokyo trouver un lit dans une auberge de jeunesse (avec difficulté).

La morale de l’histoire c’est qu’il faut toujours vérifier les informations qu’on vous donne si vous avez cette possibilité même si je sais que cela n’est pas toujours possible.

Vous retrouverez prochainement un article sur mon ascension du Mont Fuji 🙂 :

mont-fuji-atteind

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: -1 (from 1 vote)

Comment j’ai raté le mont Fuji, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

11 Comments

  1. piotr 5 octobre 2012 at 12 h 17 min - Reply

    Dommage de l’avoir loupé: Next time 😉

  2. olivier 2 novembre 2012 at 17 h 18 min - Reply

    Vraiment dommage de l’avoir loupé car c’est le truc à faire lors de sa visite au Japon.

  3. Fuji 7 mars 2013 at 1 h 22 min - Reply

    Aaaah le mont Fuji ! J’espère bien y mettre les pieds pendant mon tour du monde 🙂

  4. NagatoFuji 7 avril 2013 at 9 h 08 min - Reply

    Moi d’aller au mont Fujiama c’est mon rêve et toit tu a au moins mis les pieds la bas moi a ta. Place je pleurerais de joie

  5. Karminhaka 31 octobre 2014 at 17 h 47 min - Reply

    Bonjour,

    Pourriez-vousme dire quel est le nom du temple que l’on voit sur la belle photo du haut de l’article, à droite ?
    Merci.

Leave A Response