Conduire en Europe et à l’international

décembre 3, 2012 3 Comments »

Conduire à l’étranger et en France

Cela fait plus 2 ans que j’ai mon permis de conduire français et j’avoue ne pas avoir conduit depuis, même si l’occasion s’était présentée à moi lorsque j’étais parti  faire un petit tour en Europe durant l’été 2011.

En effet avant de partir à Bruxelles, Londres, Barcelone ou encore Munich pour les vacances et apprendre l’anglais, je m’étais renseigné sur Internet pour savoir comment utiliser mon permis de conduire à l’étranger et j’avais trouvé les conditions suivantes :

  • Photocopie de votre permis de conduire actuel valable
  • Photo en couleur avec fond blanc (il ne doit pas être la même photo de votre permis de conduire actuel)
  • Formulaire de commande rempli et signé

voyage-en-voiture

À cette époque, je n’avais pas trouvé de condition particulière au jeune permis et pourtant des amis à moi m’avaient dit qu’il fallait avoir 1 à 2 ans d’expérience avant de pouvoir conduire à l’étranger surtout dans des pays comme l’Angleterre ou la conduite est à droite.

Le permis français suffit pour conduire temporairement dans certains pays en Europe, mais dans d’autres cas comme l’Australie, il faut être en mesure de présenter son permis de conduire national accompagné du permis international.

En effet les recommandations et conseils utiles pour conduire en Europe sont quasi les mêmes qu’en France, assurance auto oblige !

La conduite en Europe est assez fréquente et surtout l’intérêt c’est qu’on peut le faire avec sa propre voiture

Voici les démarches pour savoir ou faire votre demande pour votre permis de conduire international :

  • à la préfecture
  • ou à la sous-préfecture
  • ou à la mairie

Cela dépend de votre lieu de résidence, je précise aussi qu’il faut absolument le faire avant de partir en voyage.

Je vais donc pour ma part faire les démarches nécessaires d’ici peu pour obtenir mon permis de conduire international valable 3 ans et gratuitement au cas ou si je décide de faire Paris-Berlin avec une voiture d’un ami même si celui-ci n’est pas obligatoire.

En attendant, je conduis Autolib à Paris depuis peu

Étant donné que je n’avais pas conduit depuis quasi deux ans, il fallait absolument que je retrouve les réflexes de bases et c’est ainsi que j’ai testé le service Autolib, ce service permet de louer une voiture électrique (assurance auto comprise) pendant une durée déterminée à raison d’une vingtaine d’euros la journée pour 1 h de conduite.

Mes premières impressions étaient de ne pas avoir d’embrayage, imaginez votre pied gauche cherche l’embrayage durant toute la durée de votre conduite ? Certes on s’y habitue, mais cela change vraiment les habitudes.

Ensuite la boite de vitesse est automatique et non manuelle donc là, votre main droite sera le plus souvent posée sur le volant que sur la boite de vitesse.

Le service d’Autolib est plutôt cool et la prise en main très simple, malgré quelques problèmes pour me garer j’ai quand même réussi à faire mon créneau !

En soi, le prix est plutôt abordable et j’ai pour ma part pris un abonnement annuel d’un an à ce service.

conduire-autolib

Je vous rassure, c’est un intermédiaire en attendant de m’acheter ma propre voiture, celle que je convoite depuis mon permis de conduire c’était une simple Citroën C3 ou une Peugeot 206+

D’ailleurs quand j’aurais une voiture, je pense que je proposerais de faire du covoiturage, cela me permettrait de me déplacer dans des villes comme Berlin, Barcelone ou encore Zurich à petit prix !

Si vous disposez de votre propre automobile, n’oubliez pas de vérifier que l’assurance de celle-ci vous couvre lors de vos trajets dans l’UE, sinon vous pouvez comparer en fonction de vos besoins.

Retrouvez un article sur comment tenir un budget de voyage : www.envie-voyage.com/avoir-et-tenir-un-budget-de-voyage

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.3/5 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Conduire en Europe et à l’international, 3.3 out of 5 based on 3 ratings

3 Comments

  1. titil 6 décembre 2012 at 22 h 34 min - Reply

    Je conduis quasiment 3 ans donc le permis international condition ou pas, je pense l’avoir.
    Moi aussi je pensais qu’il fallait avoir un minimum d’année avant d’espère avoir le permis international???

    En attendant, c’est trjs bon de donner des bons plans, je compte regarder un peu voir s’il n’y a pas des prix sur les assurances tiens?

  2. magdama 18 décembre 2012 at 14 h 35 min - Reply

    Il me semble qu’il n’y a pas de minimum pour avoir son permis international néanmoins il faut bien le faire en avance.

    titil je ne comprends pas trop, que veux-tu dire par prix?
    Des prix et bons plans en assurance il y en a partout, il faut juste savoir ou se rendre et comparer sur Internet les prix.

Leave A Response