Le Japon est un pays où il fait bon de vivre

décembre 16, 2012 12 Comments »

Vivre au Japon, pourquoi pas ?

Lorsque je me suis rendu au Japon cet été, je me suis vite rendu compte que le Japon était un pays dans lequel il était plutôt bon de vivre (même s’il est classé dans le Top 20 par l’OCDE), et cela, pour 3 bonnes raisons :

  1. La sécurité : De jour comme de nuit, je crois que c’est l’un pays les plus populaires pour se sentir et être en sécurité.
  2. Le mode de vie : Que ce soit au niveau de la nourriture, la culture, l’hygiène ou encore le patrimoine culturel.
  3. À visiter : Le Japon regorge d’endroits à visiter et de villes à découvrir.
vivre-au-japon

vivre-au-japon

Je ne parlerais pas ici du travail comme le rapport travail — vie sociale qui rentre dans un rapport plutôt compliqué pour les Japonais, mais pour les étrangers, le rapport vie-travail est lui plutôt bon.

Vous retrouverez dans un futur article plus de détails sur les lieux à visiter au Japon.

Pour les autres qui veulent lire un article sur d’autres pays d’Asie, lisez mon dernier article : http://www.envie-voyage.com/ou-partir-en-asie-en-janvier-vietnam-thailande-et-birmanie

Le Japon est un pays qui valorise les matières premières

Ce qui m’a beaucoup marqué au Japon, c’est la valorisation des matières premières et l’hygiène de la ville.

En effet le Japon regorge de distributeurs situés un peu partout en ville, principalement de boisson et de nourriture, ceux-ci se sont développés à une grande vitesse à tel point qu’on en retrouve à quasiment toute les 2 minutes de marches.

Malgré cette installation massive dans la ville de Tokyo par exemple, on retrouve une ville propre où les canettes et bouteilles en verres ou en plastiques sont triées.

tri-selectif-recyclage-japon

tri-selectif-recyclage-japon (Photo du site kanpai.fr)

En effet, les bouteilles sont fabriquées en monocouche pulvérisé au carbone, cette technique japonaise permet d’obtenir, sur une monocouche en PET (plastique de type polyester saturé) une facilité à recycler le plastique.

Même si j’ai pu constater le peu de poubelles qu’il y avait au Japon du fait que le ramassage des ordures est payant, on retrouve assez souvent des rues propres et des poubelles dans les grands lieux publics ou le tri des déchets est possible.

Tout cela m’a donc fait réaliser qu’il était important de ne pas jeter par terre les objets et produits dont on aurait déjà fait la consommation et que si tout le monde y contribué, on pourrait en faire autant que les Japonais et avoir une ville propre.

Le Japon et la France sont des pays ou la valorisation des matières premières est très présente et je suis heureux de savoir cela.

Nos déchets sont des ressources, créons de la richesse avec nos déchets.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Le Japon est un pays où il fait bon de vivre, 5.0 out of 5 based on 1 rating

12 Comments

  1. Emeline 17 décembre 2012 at 8 h 07 min - Reply

    Je ne suis jamais allée au Japon mais j’ai déjà entendu parler de ces distributeurs de boissons (chaudes / froides) qui se trouvent quasiment à tous les coins de rue.

    Il est vrai qu’il serait bien que la France adopte cette mentalité de recyclage, pour l’instant les particuliers chez eux le font mais mal car nous ne sommes pas assez sensibilisés sur le sujet. Dans les lieux publics c’est une complète catastrophe ! A l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle de Paris, vous trouvez parfois deux poubelles (une déchet organique et une pour ce qui se recycle); cependant lorsque je regarde les gens ils jettent n’importe où…

    Nous devons en effet commencer à penser à vraiment bien recycler, mais n’est-ce pas aussi aux industriels de créer des produits avec moins d’emballage…
    Ceci est un débat sans fin.

    En tout cas j’attends le récit de ton voyage au Japon avec impatience et ton prochain article sur les choses à y découvrir également (^^)

    A bientôt

    • Rocky 21 décembre 2012 at 12 h 47 min - Reply

      L’aéroport CDG de paris est en effet peu fourni en poubelle.
      Pour ma part je la trouve plutôt correct en propreté :).

      Oui je suis assez d’accord avec toi mais bientôt on fera comment alors, un emballage comestible? 😀

  2. LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 17 décembre 2012 at 9 h 46 min - Reply

    C’est marrant mais autant certains pays d’Asie m’attirent beaucoup (Chine, Thaïlande, Indonésie, …) autant le Japon nettement moins… Je n’imagine, sûrement à tort que des sites urbains…

  3. Eydna 18 décembre 2012 at 11 h 10 min - Reply

    c’est vrai qu’on trouve au Japon plein de distributeurs ! juste en bas de l’appartement où j’habitais, il y en avait au moins 4 ou 5 …
    je trouve quand même que c’est pas très utile (surtout avec les conbini qui sont ouverts 24h/24).
    Le Japon est un pays où on vit relativement bien… mais comme tout pays, il y a des bons comme des mauvais côtés. (c’est partout pareil en fin de compte… )
    pour ce qui est des dechets… je pense que ce ne sont pas toutes les villes qui sont propres. Osaka (et surtout là où je vivais) est une ville assez sale. les gens jetent leurs affaires par terre (surtout les hommes anciens en fait). Il y a des villes comme Kobe par contre où c’est très propre… ça dépend où on va 😉

    • Rocky 21 décembre 2012 at 12 h 45 min - Reply

      Hello Eydna, merci pour ton retour!

      Osaka je suis d’accord avec toi surtout en centre ville mais c’est aussi là ou il y a une forte activité (le soir).

      Kobe je l’ai juste traversé pour aller à Himeji, comment est le boeuf là bas? 😉

  4. Christophe (Voyage Sur Le Fil) 21 décembre 2012 at 3 h 10 min - Reply

    Salut Rocky,
    Je suis à peine arrivé au Japon, à Tokyo précisement, et il est vrai qu’un sentiment de « bien vivre » émane de ce pays !
    J’ai hâte de le découvrir en profondeur au fil des jours.

    • Rocky 21 décembre 2012 at 12 h 43 min - Reply

      Génial, je t’avais demandé qu’est ce que tu visiterais une fois sur place mais je pense que j’en saurais un peu plus directement sur tes articles? En tout cas, cela fait plaisir. J’adore le Japon pour ma part :).
      J’espère qu’il fait pas trop froid là bas au Japon? 🙂
      Tu y restes combien de temps?

  5. Christophe (Voyage Sur Le Fil) 22 décembre 2012 at 6 h 09 min - Reply

    Salut Rocky,
    Oui, je t’ai bien répondu sur mon blog 🙂 Ton commentaire était passé au spam, je ne sais pas pourquoi, mais je l’en ai sorti 😉

    Il fait assez bon… autour de 8°. J’y reste jusqu’au 7 janvier, de quoi bien profiter 🙂

Leave A Response