Le pont des arts et ses cadenas

décembre 31, 2015 No Comments »

Un de mes endroits préférés à Paris est le célèbre Ponts des Arts. Situé en plein coeur de Paris, il a été chanté par Brassens et il fait partie de la prestigieuse liste des monuments historiques depuis le mois de mars 1975.

Pour m’y rendre, j’ai pris le métro et je suis descendu à la station Louvre-Rivoli.
pont_arts
L’histoire des ponts des arts

C’est une des plus chics stations du réseau, et dès que vous posez un pied sur le quai, vous êtes déjà dans l’ambiance. On doit le pont à Napoléon Bonaparte.

C’est lui qui s’est inspiré de ce que faisaient les anglais de l’époque et a exigé que ses brillants ingénieurs Jacques Vincent de Lacroix Dillon et Louis-Alexandre de Cessart se mettent au travail et réalisent un des premiers ponts piétons français.

Déjà à l’époque, les ingénieurs avait sorti la carte du romantisme (même si c’est un peu anachronique) : le pont de l’époque, enfin la passerelle ressemblait à un magnifique jardin suspendu, avec ses bacs de fleurs, ses arbustes et ses bancs.

Tout ce qui se faisait à la gloire du premier consul se devait d’être splendide.

Les travaux se sont étendus de 1801 à 1804.

Si vous avez lu le roman de Balzac « La Rabouilleuse« , alors vous savez sûrement qu’il fallait à l’époque s’acquitter d’une taxe pour pouvoir emprunter le pont.

Eh oui, il y avait un péage sur le pont ! Heureusement que ce n’est plus comme ça de nos jours. Les deux guerres mondiales ont sérieusement abîmé le Pont des Arts, à tel point qu’on a dû y interdire la circulation 30 ans plus tard en 1977.

Deux ans plus tard, la collision d’une barge sur l’ouvrage provoque l’effondrement d’une bonne soixantaine de mètres du pont.

Dès 1981, de grands travaux ont été mis en oeuvre pour retaper le pont et lui redonner sa beauté originelle. Il ses sont achevés en 1981.

Le Pont des Arts parfait pour une idée week-end en amoureux

cadenas_pontdesarts

Photo de b.monginoux

Le Pont des Arts, c’est avant tout le pont des amoureux. Si le Pont Mirabeau évoque la nostalgie des amours perdus comme nous l’écrit si joliment Apollinaire dans son célèbre poème, le Pont des Arts est quant à lui le pont des amours solides et vigoureux qui résistent à l’érosion du temps.

En effet depuis 2008, un nouvel élément commence à décorer cette structure. Il s’agit de cadenas et plus exactement de cadenas d’amour. Ainsi, les amoureux scellent leur amour dans un symbole devenu désormais historique.

Un grand geste romantique lors d’une ballade en amoureux est donc de poser un cadenas avec votre nom et celui de votre douce inscrit au marqueur noir et d’y jeter la clé dans la Seine au-dessus votre épaule dans les yeux de votre amoureux(se).

Certains y inscrivent la date de leur rencontre.

Vous le placez sur le parapet grillagé et votre amour durera aussi longtemps que la Seine coulera sous le Pont des Arts.

Après un passage au pont des arts, de nombreux restaurant à 5-10 minutes sont présents, pourquoi ne pas en profiter pour manger et emmener votre moitié pour une balade nocturne à Paris ? Pour ensuite vous reposer calmement à l’hôtel ?

Le parcours idéal serait pour moi d’aller par la suite à la place des Invalides pour profiter de la grande roue qui reste ouvert jusqu’au 1er mars 2016 puis de se rendre à la Tour Eiffel pour observer les illuminations.

illumination_tour_eiffel

Pour le logement, n’hésitez pas à aller jeter un œil chez Campanile qui reste pour moi assez bon marché dans le coin !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Le pont des arts et ses cadenas, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Leave A Response