Où partir en Afrique en novembre : Le Sénégal, la Tunisie et la Réunion

octobre 10, 2012 5 Comments »

-Article d’un ami à moi Hervé

Si vous vous demandez où partir en Afrique en novembre, je peux vous conseiller différentes destinations que j’ai testées : le Sénégal, l’île de la Réunion et la Tunisie. Ce sont trois pays francophones, ce qui rend le voyage toujours plus pratique et accessible.

Mon choix sur ou partir en Afrique en novembre : Le Sénégal

 

Mon premier coup de coeur en Afrique va au Sénégal. C’est un pays très accueillant, les habitants sont très chaleureux et je garde d’inoubliables souvenirs des rencontres que j’ai pu y faire. Le Sénégal est idéal pour découvrir l’Afrique quand on est français, les Sénégalais nous apprécient sincèrement et sont très avenants envers nous, ce qui rend le séjour très agréable.

L’île de la Réunion est un lieu paradisiaque : cascades, cirques et forêts sont propices à la randonnée. Ayant une véritable passion pour les longues marches à pied, ici le décor m’a conquis. De plus, la cuisine réunionnaise est colorée, épicée et très savoureuse. J’ai même appris quelques mots de créole assez facilement grâce à des chansons locales.

 

reunion

île voisine, qui se trouve à seulement 50minutes de La Réunion

 

Enfin la Tunisie, une destination plus proche, mais tout aussi intéressante à découvrir. J’ai été agréablement surpris par la beauté de ses plages et de la qualité de ses complexes hôteliers ainsi que du nombre d’excursions qu’il est possible de faire, des activités, des sorties, etc.

 

Quelques détails sur mon excursions et mes conseils pour bien voyager en Afrique en Novembre

 

Si vous partez au Sénégal en novembre, ce qui est une période idéale, vous aurez l’occasion de découvrir le grand port de pêche de M’Bour, l’un des plus importants du pays après le port de Dakar. Cela vous permettra d’entrer dans l’univers quotidien de ceux qui vivent de la pêche.

Le spectacle est fabuleux. Je vous conseille aussi de visiter l’ile de Gorée, et la Maison des Esclaves. C’est un lieu empreint de la traite négrière.

 

ile-de-Gorée

ile de Gorée

 

Un guide vous racontera tout cela en détail sur place. Les ruelles de Gorée sont très colorées et on a du mal à imaginer tout ce qui s’y est passé auparavant… Dernier lieu incontournable : L’île aux Coquillages.

C’est une île fabuleuse, totalement recouverte de coquillages.

Elle abrite même un cimetière…en coquillages !

 cimetiere_aux_coquillages-senegalîle aux Coquillages

 

Pour votre voyage sur l’île de la Réunion en Novembre, je vous invite à sortir des sentiers battus avec un petit budget, car ce n’est pas la ville ni la plage qui est le plus fascinant ici, mais les paysages et la nature sauvage de l’île. Partez en promenade du côté des Cirques de Cilaos ou de Salazie, et découvrez des cascades cachées, des temples de verdure intacte, des sources d’eaux venues de nulle part.

Cette île volcanique abrite plusieurs volcans, dont le Piton de la Fournaise que vous aurez peut-être l’occasion de photographier.

Piton-de-la-Fournaise

Piton de la Fournaise

 

Laissez-vous aller à la culture et la vie locale : la danse, les chants traditionnels, la musique et les combats de coqs.

Quand je suis allé en Tunisie pour la première fois, j’étais un peu plus jeune et j’ai craqué pour Hammamet et ses nombreux bars et clubs branchés. Pour sortir et faire la fête en Tunisie, c’est le paradis. Il y a tout ce qu’il faut sur place.

playa-de-yasmine-hammamet

plage de Hammamet

 

La plage est fantastique, les gens sont joyeux, le soleil bien présent même en Novembre et sans les touristes !

Si vous avez d’autres suggestions en Tunisie je suis preneur :).

Les autres mois ou partir en Afrique :

Afrique en octobre

Afrique en septembre

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.8/5 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Où partir en Afrique en novembre : Le Sénégal, la Tunisie et la Réunion, 4.8 out of 5 based on 4 ratings

5 Comments

  1. mickael 11 octobre 2012 at 11 h 44 min - Reply

    Dommage que tu as mis une si mauvaise photo de l’ile de Gorée, elle représente pas trop ce que j’ai pu voir moi quand j’y étais.

    Il faudrait que j’aille à la réunion moi, ça m’a donén envie tout ça

  2. coucou 5 décembre 2014 at 19 h 04 min - Reply

    zouzou la reunion c’est pas en Afrique

Leave A Response