Le kit linguistique
21 octobre 2012Apprendre des langues étrangères durant vos voyages
Jak się masz ? (en polonais)
du er vakker (Norvégien) ou encore Kippis (Finnois) ces langues étrangères ne vous parlent pas ? Et pourtant lorsque vous voyagez, sachez que vous êtes sans cesse amené à parler avec des étrangers.
Je l’ai appris notamment à travers mes différents voyages et pour ne rien oublier, je les note sur un petit carnet de voyage ou tout simplement sur mon téléphone portable.
Et pour vous aider, j’ai simplement dit trois termes :
- Le premier en polonais qui veut dire « comment ça va »
- Le second en Norvégien qui signifie « tu es belle »
- Et le troisième en Finlandais qui signifie « santé! »
Qui n’a jamais eu de problème de langue durant ces voyages ?
Je suis le premier pour tout vous dire à avoir rencontrer des problèmes de langue (et là sans jeux de mots, je vous vois déjà venir les petits coquins), mais il ne faut pas pour autant vous bloquez, pratiquez un maximum vos connaissances dans les différentes langues étrangères que vous commencez à apprendre par exemple ou que vous avez appris à l’école ou avec vos amis, c’est un peu comme la musique.
La plupart des gens pensent qu’il y a une barrière de la langue et cela avant leurs voyages (exemple : voyage en famille, voyage avec un ami qui n’y connait rien à la langue, etc.), de ce fait rares seront ceux qui prendront l’initiative de parler avec les locaux et pourtant c’est là, la meilleure façon de connaitre des bonnes adresses et des bonnes anecdotes!
Ce cas l’est bien sûr moins parlant à mes lecteurs qui voyagent beaucoup ou qui ont pour objectif d’apprendre les langues étrangères mais si vous vous inquiétez à propos de cela, je vous invite à m’en parlé par commentaire et je vous dirais si vous avez raison de vous inquiétez (lol).
Je me rappelle encore de mon voyage en Italie quand j’avais 16 ans dans la ville de Pise.
J’étais parti en colonie avec mon école et on devait interviewer des Italiens du pays.
Autant vous dire que la tâche n’était pas facile puisqu’il fallait parler à la fois en Italien et en Anglais à la fois, mais au final on a pu s’en sortir, car les locaux ont vu qu’on se donnait et qu’on essayait de s’exprimer.
Avant de lire la suite, retrouvez un mon dernier article.
Emmener son kit linguistique en voyage
À mes débuts lorsque je voyageais j’emportais le plus souvent avec moi :
- Mon petit dictionnaire Harraps français-anglais
- Le traducteur électronique en plusieurs langues
- Le guide du pays
Pourquoi posséder un kit linguistique peut vous êtes utile ?
Dans n’importe quelle circonstance où vous serez en difficulté, vous n’aurez plus qu’à sortir votre traducteur (que cela soit dans les magasins, les transports en commun ou encore le restaurant).
Apprendre les langues étrangères à travers votre voyage
Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un kit linguistique lorsque vous avez des connaissances de la langue dans lequel vous voyageais, mais cela peut vous être grandement utile (c’est comme le kit gadget)!
Cependant en échangeant un peu avec les locaux cela vous permettra de vous améliorer !
Chaque pays est différent et chaque culture est différente. Par exemple en Angleterre ou en Allemagne quelques soit votre niveau, si vous essayez de vous intégrez alors les locaux vous aiderons et vous corrigerons pour améliorer votre niveau de la langue.
À fortiori dans les pays comme la France ou l’Italie à moins d’être quelqu’un de communicatif, gentil ou rigolo, il sera plus difficile pour vous d’apprendre la langue natale du pays.
Pourquoi ces facteurs joue t’il ?
Je vais vous donner un exemple, imaginez un séduisant Russe qui mêle à la fois humour et communication à travers les échanges en français qu’il fait avec vous pour trouver une adresse.
Ne pensez pas qu’il a plus chance que le pauvre hongrois qui ne parle même pas français ?
Et vous, vous avez quelques anecdotes à ce sujet ?
ps : retrouvez aussi le kit sécurité.