Mon voyage en Islande pour un plaisir total
13 février 2016Lors de mes dernières vacances, j’ai eu la chance de partir en voyage ! En réalité, en plus de partir, j’ai surtout eu la chance d’avoir fait le bon choix quant à ma destination ! Et oui, on ne nous en parle pas beaucoup mais pourtant elle vaut vraiment le détour cette magnifique Islande (j’en suis un peu tombé amoureux) et elle a plus d’un argument à faire valoir ! Je vous invite donc à découvrir ce territoire aux mille et une beautés !
Dame Nature à l’honneur !
Pour savourer l’Islande, une chose est sûre : il faut apprécier le contact avec l’élément naturel qui se décline là-bas sous différentes formes et qui est particulèrment préservé, en format « brut ». Vous pourrez par exemple admirer le célèbre Blue Lagoon et vous baigner dans ce spa naturel tout tranquillement…
Un des spectacles les plus incroyables mais vrais que vous aurez le privilège de vivre, sont bien les aurores bauréales : MAGNIFIQUES !
Au niveau de la faune, je vous conseille une excursion pour prendre en photos quelques impressionnantes baleines de Minke, des baleines à bosses ou encore quelques dauphins blancs. Ce sont aussi de nombreux oiseaux que vous pourrez phtographier comme par exemple les fous de Bassans, les guillemots, les macareux et autre marsouins, etc…
Une excursion de deux jours et le nouvel an à l’Islandaise !
Une fois arrivé à destination et après m’avoir familiarisé un peu avec l’endroit, j’ai decidé de connaitre l’Islande plus intensément et suis donc parti pour une excursion de deux jours dans le Sud du territoire pour y découvrir Jokulsarlon…
Il s’agit de la magnifique lagune glacière qui se situe au pied de l’immense glacier de Vatnajokull et à proximité des parcs nationaux de Skaftafell et Hofn. Impressionant !
En plus de traverser paisiblement différents villages aux charmes pittoresques (Selfoss, Hvollsvollur, Vik, etc…), j’ai encore admiré de nombreuses cascades comme par exemple la cascade de Skogafoss : avec ses 65 mètres de chute et la vue imprenable qu’elle offre sur les environs, elle est à juste titre considérée comme l’une des plus belles d’Islande.
C’est encore une randonnée sur le glacier Svinafellsjokull à l’aide de crampons qui m’a particulièrement ému, j’y ai même vu quelques phoques nager dans les eaux glacées…
Comme vous pouvez le constater, cette excursion c’est tout un programme et je ne vous en donne ici qu’un bref échantillon.
L’autre spectacle auquel j’ai eu le plaisir d’assister et que je vous recommande vivement, c’est le feu d’artifice du nouvel an, comme on dit « à l’Islandaise ». Véritable fête populaire, spectacle pyrotechnique d’envergure, il se déroule tous les ans à Reykjavik et est particulièrement réussi, ce qui lui vaut sans doute sa réputation internationale.
Communier avec ces milliers de personnes venus fêter l’année nouvelle tout en buvant une petite coupe le tout dans une ambiance conviviale est une expérience elle aussi inoubliable. Je vous invite donc à la découvrir dans la mesure où les dates de votre voyage coïncident évidemment, vous serez aux anges.