Où partir en Asie en janvier : Vietnam, Thaïlande et Birmanie
12 janvier 2020Aller en Asie après les fêtes de fin d’année
Ou souhaiterais-tu nous emmener en Asie en ce mois de Janvier?
Après les fêtes de fin d’année, j’ai toujours eu en vue de voyager, de m’éloigner de la grisaille de l’hiver pour rejoindre des contrées plus accueillantes, plus chaudes aussi. Une année, j’ai décidé que ce serait un continent, et pas n’importe lequel : j’allais découvrir l’Asie en janvier.
Au revoir la France, et bonjour le dépaysement après de longues années de travail.
Ou as été ton premier pays en Asie?
La Thaïlande fut mon premier point de chute. Un pays extraordinaire, dont j’ai gardé de grands souvenirs, engrangés sous une température idéale, ni trop chaude ni trop humide. Les paysages et les plages de Phuket et la plongée dans des eaux d’un bleu turquoise envoûtant m’ont marqué, mais j’ai été aussi sous le charme de Bangkok et son effervescence, entre la spiritualité des temples et la vie nocturne. Chiang Mai enfin m’a permis de me plonger plus en profondeur dans la culture thaïe, expérience captivante qui m’a fait découvrir la boxe thaïe, mais aussi l’art local.
De quoi avoir envie de revenir… mais mon autre destination m’attendait déjà.
Ensuite après ton petit récit sur la Thaïlande, peut-être pourrais tu nous en dire plus sur les autres pays que tu as visité en Asie au mois de janvier?
La Birmanie me faisait rêver depuis toujours. Aujourd’hui, le pays s’est ouvert et il est plus aisé de s’y rendre, et c’est l’occasion de découvrir un pays aux richesses incroyables, qui m’a complètement stupéfait. Si Rangoon, la capitale, est bien évidemment incontournable avec le paya Shwedagon, temple bouddhiste avec un dôme couleur de l’or de cent mètres de haut, ou encore la forêt qui l’entoure, le reste du pays regorge de surprises.
Pagan est ainsi particulièrement riche en sites anciens, et le nord-est compte avec le lac Inle et ses villages flottants un paysage comme j’en ai rarement vu, à la fois poétique et émouvant.
C’est aussi ce que j’ai ressenti à la dernière étape de mon voyage, le Vietnam. Je rêve déjà de retourner dans ce lieu paradisiaque, qui était baigné d’une température particulièrement agréable. La baie d’Along a été ma première visite, et je ne l’oublierai jamais, avec son eau d’une couleur magnifique, ses îles, la sérénité qui se dégage de ces paysages.
Mais j’ai encore pu être séduit par le reste du pays, ce qui en dit long sur sa richesse : Hanoi et ses maisons typiques me restent en mémoire, tout comme le delta du Mékong, immense, ou encore Ho Chi Minh vile (qui était Saïgon avant), lieu chargé d’histoire, qu’elle soit récente ou ancestrale.
Un pays donc magnifique, c’est ce qu’est le Vietnam. Chacun peut y trouver son bonheur, et c’est pour cela qu’il faut le découvrir sans plus attendre !
– Article ami –
Vous l’aurez remarqué la Thaïlande est toujours au top en ces fêtes de fin d’année!
www.envie-voyage.com/ou-partir-en-asie-en-decembre-bangladesh-thailande-et-taiwan/