La dure réalité d’un voyageur et salarié à la fois
13 novembre 2012Lorsqu’on est passionné de voyage et salarié à la fois, il est difficile de faire les deux choses en même temps, tout simplement pour la bonne raison que le travail nous retient pour voyager mais que pour voyager il faut travailler pour gagner de l’argent.
Alors comment concilier voyage et travail à la fois ?
Je m’étais fait la réflexion il y a une semaine avec des collègues de travail sur la possibilité de voyager et de travailler en même temps , cela permettrait de vivre de sa passion tout en gagnant un peu d’argent à côté sans pour autant être salarié pour une entreprise.
Pourquoi pas travailler à la plage?
Lorsqu’on est salarié en général, cela peut-être assez difficile de poser 2 à 4 semaines de congés en été comme hiver pour planifier un voyage car cela nécessite que le planning de tous les salariés soit en relation.
Cela a été mon cas lorsque j’ai réalisé mon voyage au Japon cet été 2012. En effet quelques mois avant il m’a fallu donner des dates précises de congés.
Et je sais que tout le monde n’a pas la possibilité de donner des dates de congés exactes surtout lorsqu’il faut les poser 3 à 4 mois à l’avance et pourtant c’était la seule façon pour moi d’avoir des semaines de congés sur et valider par la hiérarchie.
Avoir une hiérarchie flexible pour voyager ou travailler en voyageant et vivre de sa passion ?
J’ai la chance de pouvoir avoir des congés validés rapidement et cela sans contrainte car mon travail ne nécessite pas un backup sur mes sujets.
Tandis qu’un collègue à moi (Thomas) qui souhaitait poser des congés improvisés pour son voyage à la réunion attendait toujours d’être validé par sa hiérarchie, alors oui cela devient délicat pour lui à 1 mois de ces vacances mais a-t-il le choix ? Non, pour le moment.
Au passage le site voyageursdumonde.fr propose des voyages sur mesure, excellent pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête!
L’île de la Réunion
J’ai trouvé cette situation absurde surtout qu’il faisait plutôt bien son travail et je lui alors dit qu’à l’avenir pourquoi pas travailler et voyager en même temps ? Cela permettrait de partir quand il veut en vacance mais aussi de gagner un peu d’argent.
Pour ma part, je n’ai pas encore franchi le cap mais c’est le cas d’Hervé qui voyage sans limite depuis sa démission, d’ailleurs si tu passes par là, si tu as un témoignage à nous faire, n’hésite pas Monsieur qui est parti au Piton de la Fournaise!
Travailler et voyager comme on a pu le voir sont des solutions qui pourrait m’aider et vous aider si vous souhaitez voyager à n’importe quel moment de l’année alors pourquoi pas ?
En plus il existe de multiple métier qui vous le permettrons, voici une liste exhaustive :
Graphiste, rédacteur web, journaliste, traducteur, Informaticien (développeur web, télémaintenance), community manager, trader, courtier en ligne, assistant personnel etc.
Et vous, avez-vous des vécus cela et avez-vous des idées ?
Comptez-vous aller à la Réunion prochainement ?
Retrouvez un de mes articles pour savoir où voyager en décembre.
[…] Au revoir la France, et bonjour le dépaysement après de longues années de travail. […]